maison blanche

La nouvelle donne

D’Abraham Lincoln à Donald Trump


Difficile à croire que Abraham Lincoln et Donald Trump appartiennent au même parti.   En fait, en 160 ans, le parti républicain a connu une évolution radicale (tout comme le parti démocrate qui est né avec les Etats-Unis sous l’appellation Républicain-Démocrate). Cette petite vidéo montre à grands traits les ressorts de cette évolution qui ont conduit à l’arrivée de Donald Trump.

La quasi-probable défaite du candidat républicain pose la question fondamentale du parti républicain. Car les partis ne sont pas éternels et ils peuvent disparaitre. C’est déjà arrivé, même aux Etats-Unis. A la suite de la défaite de Mitt Romney, le parti républicain avait publié son fameux autopsy report qui examinait les raisons de la défaite et essayait de tracer une route pour 2016. Et puis Donald Trump est arrivé. Alors que personne ne lui donnait la moindre chance de gagner la moindre chance de gagner les primaires face à 16 concurrents dont certains sont des politiciens chevronnés et reconnus, il l’a emporté. Ensuite, il a réussi à galvanisé ses troupes et surfé sur un sentiment très négatif des Américains sur Hillary Clinton. Mais ce qui devait arriver est arrivé. Il a tout gâché car gagner l’élection n’est pas la même chose que gagner des primaires. Convaincre des gens qui le sont déjà n’est pas difficile. Essayer de convaincre des électeurs indécis requiert d’autres qualités que clairement Donald Trump ne possède pas.

Bref, face à ce nouveau champ de ruines qui s’annonce, le parti républicain va avoir un énorme travail d’introspection et devoir changer de fond en comble son logiciel.

 

Advertisements

29 octobre 2016 - Posted by | Elections 2016

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :