maison blanche

La nouvelle donne

Hillary Clinton toujours assez loin devant


Pour le site FiveThirtyEight, Hillary Clinton a 71 % de chances de gagner les élections mardi prochain. Il est clair que les récents événements, notamment l’initiative de James Comey, le directeur du FBI, a semé le trouble dans l’esprit des électeurs. Rappelons que Nate Silver, qui a lancé le site FiveThirtyEight, avait prédit le résultat des deux précédentes élections de manière assez précise c’est-à-dire au niveau des grands électeurs, le seul qui vaille. Le New York Times note le même resserrement mais en étant plus optimiste puisqu’il donne 88 % pour Hillary Clinton alors qu’il était monté à 93 %.

Malgré ce resserrement indiscutable, Hillary Clinton conserve une assez bonne avance et devrait boucler l’élection avec plus de 300 grands électeurs, au-delà des 270 requis pour être élue. Mais il y a eu deux périodes où les deux candidats étaient beaucoup plus proches. Fin juillet juste après les deux Conventions, ensuite le mois d’août a été ensuite favorable à la candidate. Puis juste avant les 3 débats. Ces joutes verbales entre les deux candidats avaient été clairement favorables à Hillary Clinton qui a fait la preuve de sa supériorité dans la connaissance des dossiers mais aussi, et c’est peut-être plus important, dans sa maîtrise de soi.

Dans le troisième débat, Donald Trump avait bien essayé pendant une demi-heure de se contrôler – chassez le naturel il revient au galop – pour revenir ensuite à sa rhétorique habituelle où se mêlent simplisme et populisme. A l’avantage de Trump, une gouaille sans doute vulgaire mais en tous cas qui attire plus l’attention et qui est souvent prise pour du charisme alors qu’il s’agit plus d’agitation et de vocifération.

Il est peu probable que le FBI apporte des éléments nouveaux d’ici mardi prochain. Mais l’effet va sans doute se distiller pendant les jours qui viennent sans toutefois pouvoir renverser le cours des choses.

Les prévisions du site FiveThrityEight

Probabilité de gagner

2-resultats1

Nombre de grands électeurs

2-resultats2

Les prévisions du New York Times

2-resultats3

Advertisements

2 novembre 2016 - Posted by | Elections 2016

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :