maison blanche

La nouvelle donne

Rutheford Hayes en 1876 : un précédent fort de conséquence…


Donald Trump a été élu avec la majorité des grands électeurs mais avec une minorité des voix populaires : plus de 2,2 millions de voix. L’écart est à ce jour de 1,7 % et pourrait atteindre 2 %. C’est déjà arrivée en 2000 entre George Bush et Al Gore. Mais pour trouver un écart aussi important, il faut remonter à 1876 une dizaine d’années après la guerre de Sécession qui avait divisé le pays. Les Confédérés voulaient faire sécession, les Yankees les en ont empêchés. Après avoir gagné la guerre, les Nordistes déploient des troupes dans les Etats du Sud pour garantir que les droits civiques entre Noirs et Blanc soient respectés. C’est alors que des Noirs de ces Etats accèdent à des fonctions électives, au Sénat ou à la Chambre des représentants.

Les 4 cas de l’histoire des Etats-Unis où les le président élu n’obtient pas la majorité des voix populaires

Elections de 1824

28-1876-1

Elections de 1876

28-1876-2

Elections de 1888

28-1876-3

Elections de 2000

28-1876-4

Mais la situation économique du pays est difficile et le pays est entré en récession. Les antagonismes restent forts. C’est dans ce contexte difficile que s’engage une campagne entre les deux candidats, le républicain Rutherford Hayes et le démocrate Samuel Tilden. Il faut se souvenir que le Nord est fortement Républicain depuis Lincoln et le Sud démocrate. Les démocrates du Sud sont baptisés les Dixiecrats.

La campagne est qualifiée de détestable tout comme celle qu’on vient de vivre Les élections sont très serrés. Hayes remporte 185 grands électeurs et Tilden 184 mais il n’obtient que 48 % de voix populaires contre 51 % pour son opposant démocrate.

28-1876-7

Le scrutin fait rapidement l’objet de contestation, en particulier dans trois états : la Louisiane, la Caroline du Sud et la Floride. L’équivalent de la Pennsylvanie, du Michigan et du Wisconsin de la présente élection. Chacun des partis clame victoire. Une commission électorale est constituée composée de huit républicains et sept démocrates. Face à un scrutin très serrée, les démocrates refusent d’admettre les résultats dans un premier temps mais acceptent suite à un compromis lourd de conséquences : ils acceptent l’élection de Rutherford Hayes en échange d’un retrait des troupes fédérales implantées dans les Etats du Sud.

28-1876-6

Ce retrait met un terme à la reconstruction et permet le retour des pratiques d’avant la guerre de Sécession de la suprématie de la race blanche à l’exclusion de l’esclavage. Mais la période de libération des minorités noires est bel et bien terminée et sera maintenue pendant presque un siècle, jusqu’aux années 60 et aux grandes lois sur les droits civiques de l’administration Johnson.

Il faut donc remonter 140 ans en arrière pour trouver un cas comparable avec les conséquences que l’on vient de voir. L’élection de Trump laisse-t-elle présager une fin aussi funeste ?

Publicités

29 novembre 2016 - Posted by | Général

Un commentaire »

  1. […] Sur ce point, les chiffres changent tous les jours et Hillary Clinton creuse son avance désespérant encore plus ses soutiens qui considèrent l’élection de Donald Trump a été volée. Selon les derniers chiffres, l’écart est supérieur à 2,5 millions de voix représentant 1,9 % des votants. Un précédent billet a montré qu’il fallait remonter à 1876 pour trouver une telle situation et voir les conséquences funestes que cela avait eu (Rutheford Hayes en 1876 : un précédent fort de conséquence…). […]

    Ping par Que doivent faire les grands électeurs ? « maison blanche | 1 décembre 2016 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :