maison blanche

La nouvelle donne

Une victoire sur le fil du rasoir


Donald Trump a gagné les élections il y a près d’un mois. Il est en cours de constitution de son cabinet et des responsables de principales agences fédérales. Mais il a commencé un « Thank You Tour » de 10 étapes dont l’objet est officiellement de remercier les électeurs qui l’ont élu. Première étape à Cincinnati où il a annoncé officieusement En fait, ça donne un peu l’impression qu’il préfère être en campagne que gouverner. Son premier discours après le résultat avait été un discours d’union et de rassemblement. Mais chasser le naturel, il revient au galop. Son discours à Cincinnati avait des relents de campagne avec des diatribes contre son opposante. Mais l’équipe Trump emmené par son patron essaye de convaincre l’opinion qu’il a gagné haut la main.

6-ranking2

6-ranking1

D’abord faut-il rappeler qu’il a perdu le suffrage populaire avec un écart qui s’accentue tous les jours. Le dernier pointage donne un écart de 2,66 millions de voix à Hillary Clinton et de 2 % en pourcentage, le plus important depuis 1876 pour un perdant.

6-ranking5

Mais au niveau de voix de grands électeurs (à supposer que tous les grands électeurs votent pour lui), où se situe la victoire de Donald Trump ? En pourcentage, Il se situe à la 44e place sur 54 élection. Donc pas de quoi fanfaronner. Mais Donald Trump, on ne le sait que trop, confond la réalité et sa réalité.

6-ranking3 6-ranking4

Advertisements

6 décembre 2016 - Posted by | Elections 2016

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :