maison blanche

La nouvelle donne

9/11 : le basculement vers le terrorisme mondial


23-top10bLe 11 septembre 2001 (9/11 tel qu’on l’appelle Outre-Atlantique) est l’événement qui a eu la plus grande influence sur l’histoire des Etats-Unis selon les Américains, de très loin et quel que soit leur âge (quatre groupes d’âge ont été constitués pour cette enquête : Milleniums, Generation X, Baby Boomers et Silent Generation). C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’institut Pew Research Institute intitulée Americans Name the 10 Most Significant Historic Events of Their Lifetimes. On pourrait ajouter que cet événement a marqué également le monde entier dans une suite de décisions qui ont totalement bousculé le monde.

Aux Etats-Unis, ce fut d’abord le vote du Patriot Act qui limitait largement les libertés américaines auxquelles les Américains sont si attachés et la réunion de plusieurs agences gouvernementales dans le grand ministère Homeland Security. George W. Bush décide ensuite de lancer la guerre en Irak sous la pression des néoconservateurs pour faire du « nation building » et importer la démocratie dans un pays soumis à la dictature depuis des décennies.

23-top10aEt selon une théorie des dominos que l’on avait connu dans d’autre temps diffuserait de proche en proche la démocratie dans tous les pays de la région. La suite on la connait. En lieu et place de la démocratie, on a le chaos dans la région et le terrorisme dans le monde entier. Nous sommes encore en plein dedans et pour de nombreuses années. Alors que le problème avait été pendant longtemps circonscrit au conflit entre Israël et les Palestiniens, il implique aujourd’hui presque tous les pays du Proche et Moyen-Orient.

Beaucoup d’historiens ont considéré que le 21e siècle commence le 11 septembre 2001 comme ceux des générations précédentes avaient fait daté le début du 20e siècle des premiers coups de canons de la première Guerre Mondiale.

Viennent ensuite l’élection de Barack Obama, premier Noir élu à la Maison Blanche. Une élection qui avait soulevé une liesse incommensurable et des attentes très élevées. Cette élection a montré le chemin parcouru dans un pays où les mariages interraciaux étaient encore interdits dans nombre d’Etats un demi-siècle plus tôt.

23-top10

En troisième position, c’est la révolution numérique, une idée qui englobe Internet, les ordinateurs, les smartphones et les réseaux sociaux. L’assassinat de John Kennedy est toujours très présent dans la mémoire des Américains tout comme les deux guerres, celle du Vietnam et celle de l’Irak et de l’Afghanistan qui réunies sous la même bannière de la guerre contre le terrorisme mais qui, en fait, sont deux guerres différentes. La première avait causé 55 000 morts dans les rangs des soldats américains et beaucoup plus chez les vietnamiens, civils et militaires et fait l’objet de manifestations anti-guerre très intense. La seconde a causé moins de morts chez les militaires américaines mais de nombreuses victimes irakiennes ou afghanes mais n’avait pas suscité de très importants mouvements de contestation.

Publicités

23 décembre 2016 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :