maison blanche

La nouvelle donne

Comment le monde voit les Etats-Unis ?


Un président s’en va, un autre arrive, en fanfare, avec fracas, presque avec « le bruit et la fureur » pour reprendre l’expression de Jean-Luc Mélenchon. Comme à chaque transition en cas d’alternance, le discours est le même. Mais cette fois, il est artificiellement accentué à la dimension de l’égo du nouveau locataire de la Maison Blanche qui, jusqu’ici a fait de la Trump Tower, c’est-à-dire son chez-lui, le chez-moi de l’Amérique.  C’était même le slogan de campagne du président-élu : « Make America Great Again », un slogan qui sonne bien mais qui ne veut finalement pas dire grand chose. Car quand l’Amérique était-elle « Great » ? Et que signifie le terme « Great » ?  Le moment où après l’effondrement de l’URSS, les Etats-Unis étaient devenus l’hyperpuissance selon l’expression d’Hubert Védrine. C’était en 1999, à la fin du double mandat de Bill Clinton. Est-ce que c’est ce que pense Donald Trump ? Bien sûr, on peut en douter.

Les Etats-Unis n’ont jamais été aussi puissant sur le plan militaire et économique. Mais depuis trente ans, le monde a changé considérablement. C’est le thème du livre de Fareed Zakaria : « The Post-American World : This is a book not about the decline of American but rather about the rise of everynone else ( …) We are now living through the great power shft of the modern era. It could be called the « rise of the rest ». On ne compte plus les histoires où ce qui se fait de plus grand est aux Etats-Unis. ET pourtant, au moment où Farred Zakaria écrit son livre (2008) le plus grand bâtiment est à Taipei (il est depuis à Dubaï), l’homme le plus riche est mexicain (Bill Gates a repris cette place avec les évolutions respectives de fortunes boursières et la société ayant la plus forte valorisation boursière est chinoise… Et cette liste pourrait être sans fin.

Dans ce contexte, quelle est l’image des Etats-Unis dans le monde à l’heure où Barack Obama tire sa référence ?  Le Pew Research Center tient à jour un état de l’opinion des principaux pays du monde sur les Etats-Unis et leur président.

Selon les Américains, les leaders du monde respecte-t-il le président des Etats-Unis ? A cette question, Barack Obama s’en sort beaucoup que son prédécesseur avec près de 50 % de réponses positives, même si l’évolution de cet état de l’opinion a été continument négative sur les huit ans de ces deux mandats. Il est vrai que, après la débâcle de George Bush après la guerre en Irak et ce qui en a suivi, les attentes étaient sans doute trop élevées.

opinion1

opinion2

Quelle confiance les habitants des différents pays du monde ont-ils placent-ils dans le président des Etats-Unis ? Là, sans ambiguïté, on peut affirmer que les deux mandats d’Obama ont eu un effet positif très important à l’exception notoire de la Russie.

Quel que soit son bilan, Barack Obama a clairement restauré l’image des Etats-Unis dans le monde.

opinion3

Publicités

15 janvier 2017 - Posted by | Général

Un commentaire »

  1. Je crois que ce monsieur se trompe complètement ! Obama à réussi à domestiquer la politique française, à faire de la France un larbin des USA, qui obéit et travaille aveuglément aux intérêts de Washington
    Cette lucidité des Français sur le tort que leur a fait Obama, par le biais de notre actuel gouvernement, l’englobe dans le mépris et le désaveu de l’Amérique
    Un référendum montrerait clairement le désir de Français d’un rapprochement avec la Russie et d’une indépendance des USA.
    Le départ d’Obama est vraiment la bonne nouvelle du début d’année et l’arrivée de Trump, un grand moment de l’histoire américaine.

    Commentaire par Girde | 18 janvier 2017 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :