maison blanche

La nouvelle donne

The American carnage stops here and now !


Le problème auquel on va s’affronter avec Donald Trump est qu’il confond la réalité et sa réalité. De telle sorte qu’il ne pourra jamais mentir au Peuple américain, puisqu’il leur dit sa vérité, la seule qui compte. Le taux de chômage a baissé pendant le mandat d’Obama ? Non puisqu’il dit le contraire. Le déficit fédéral a baissé ? Non puisqu’il dit le contraire. Le nombre d’Américains qui n’ont pas de couverture maladie a diminué ? Peu importe puisqu’il va proposer un plan meilleur qui coûte moins cher. La part de l’énergie renouvelable dans le paquet énergétique a augmenté ? Demandez à mon Secrétaire d’Etat, Il connaît bien la question.

This American carnage stops right here and stops right now

Certes le nombre d’emplois industriels a baissé depuis 2000 mais le taux de chômage a largement baissé depuis octobre 2009 où il avait atteint son plus haut niveau de 10 % suite à la crise de 2008. En novembre 2009, il a atteint 4,6 %, son niveau le plus bas depuis longtemps ave des salaires qui recommencent à augmenter. Au passage, Barack Obama a sauvé l’industrie automobile américaine. Que ce serait-il passé sinon ?

24-carnage1

This American carnage stops right here and stops right now

Après la crise des subprimes, transformée en crise financière, économique et sociale, l’économie américaine est repartie à la hausse avec une croissance certes modeste mais significative. Sur les 8 années, la croissance aura été légèrement supérieure à 2 %. Donald Trump pourra évidemment la porter à 4 %.

Pendant ces huit années, Barack Obama a réussi à surmonter la crise de 2008 et à renverser la tendance au prix d’une injection de liquidités (Politique de Quantitative easing forte) et de taux d’intérêt très bas. Le déficit budgétaire a été réduit pour atteindre un niveau assez bas mais la dette continue d’augmenter pour avoisiner les 20 000 milliards de dollars. La Chine est le premier créditeur des Etats-Unis devant le Japon. DJT devrait s’en souvenir.

24-carnage2

24-carnage3

24-carnage7

This American carnage stops right here and stops right now

Moins de 9 % des Américains n’ont pas couverture de santé grâce à l’Obamacare. Le niveau plus bas jamais enregistré. Ils étaient 16 % en 2010. Une vingtaine de millions d’Américains sont désormais assurés. Une aubaine lorsqu’on connaît le coût des soins de santé aux Etats-Unis où la première question que l’on pose parfois lorsqu’on prend un rendez-vous pour une consultation est le type de carte de crédit que vous possédez. Repeal and Replace a été un des slogans de campagne de DJT. Sa première mesure a été de signer un Executive Order pour demander aux agences fédérales d’appliquer le moins possible l’Obamacare. Le plan de remplacement ? Il n’a jamais été présenté.

24-carnage6

This American carnage stops right here and stops right now

Sous l’ère Obama, les Etats-Unis ont diminué de moitié leur dépendance énergétique et sont en route vers l’indépendance énergétique. Parallèlement, la politique énergétique a favorisé les énergies renouvelables. Dans sa volonté de rapatrier des emplois aux Etats-Unis, en particulier du secteur automobile, Donald Trump est prêt à alléger considérablement la réglementation. Il a déjà dit tout le bien qu’il pensait de l’accord de Paris lors de la COP21.

24-carnage5

For this day forward, it’s going to be only America First, America First. DJT a l’habitude de répéter des formules chocs afin de leur donner plus de poids et de peur qu’on n’ait pas bien compris le message. Pour Donald Trump, la situation ne peut que s’améliorer puisqu’elle est à son pire. CQFD.

Publicités

24 janvier 2017 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :