maison blanche

La nouvelle donne

Loving affair !


Mildred Jeter et Richard Loving décide de se marier. Il est blanc, elle est noire. Rien d’extraordinaire ? Et pourtant si car nous sommes en Virginie et 1958 et le mariage interracial est encore interdit depuis la loi Racial Integrity Act votée en 1924. Quinze autres Etats ont une loi similaire.

Pour mettre leur projet à exécution, ils décident de se marier à Washington DC et reviennent ensuite en Virginie où ils ne tardent pas à se faire arrêter et jeter en prison. Ils sont condamnés mais avec suspension de la peine à la condition qu’ils quittent l’état de Virginie pendant 25 ans.

Dans le sillage du mouvement des droits civiques, Milfred écrit à Bob Kennedy alors ministre de la Justice qui transmet son courrier à une association de défense des droits civiques. C’est alors qu’un avocat s’intéresse à leur affaire et décide d’engager une procédure judiciaire qui ira jusqu’à la Cour Suprême et invalidera à l’unanimité des Juges (9-0) la loi de Virginie en 1967 (Pour plus de détail sur cette affaire). Le mariage interracial devient donc légal sur l’ensemble du territoire américain il y a cinquante seulement. Difficile à croire.

Si l’on regarde les interviews de Mildred Jeter et Richard Loving, on est frappé de la ressemblance entre les personnes et les acteurs (voir les vidéos ci-dessous). On aurait souhaité que le film se penche plus sur la bataille juridique – comme les Américains les aiment – et les moyens qu’ont trouvé les deux avocats pour traiter cette affaire et la plaider jusque devant la Cour Suprême.

 

 

 

Advertisements

19 février 2017 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :