maison blanche

La nouvelle donne

Donald Trump : popularité en berne


Après l’échec des Républicains à faire passer la loi ACHA et ainsi remplacer l’Obamacare alors qu’ils ont la majorité au Congrès, la popularité de Donald Trump a atteint son niveau le plus bas : 36 %. Cela n’est pas vraiment une surprise puisqu’il a commencé à un étiage bas par rapport à tous les autres présidents. Dans la semaine du 20 janvier, le jour de son inauguration, la popularité était de seulement 46 %. C’est ce qu’indique le dernier relevé de l’institut Gallup.

A titre de comparaison, le niveau le plus bas atteint par Barack Obama sur ces deux mandats a été de 38 % et celui de Bill Clinton de 37 %.

Mais il y a encore de la marge dans la chute car les niveaux les plus bas pour beaucoup de présidents sont encore inférieurs : George W. Bush (25%), George H.W. Bush (29%), Ronald Reagan (35%), Jimmy Carter (28%) ; Richard Nixon (24%), Lyndon Johnson (35%) et Harry Truman (22%). Mais ce qui caractérise Donald Trump est qu’il soit descendu si bas si vite. Certains pourront penser qu’il ne peut que remonter. On peut en douter. En deux mois, les deux courbes n’ont fait que s’éloigner.

On peut gouverner avec des taux de popularité très bas. C’est ce que nous a enseigné le dernier quinquennat. Mais les conséquences peuvent être majeures lors des élections. En mai prochain pour ce que concerne la France. En novembre 2018, pour les midterms aux Etats-Unis où les spécialistes connaissent bien les règles entre le taux de popularité du président et le nombre de sièges perdus à la Chambre de Représentants.

Advertisements

29 mars 2017 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :