maison blanche

La nouvelle donne

110 milliards de dollars de commande d’armes, où ça ?


Dès son arrivée à Ryad, Donald Trump a fait la promotion de la signature d’accords pour la vente d’armes à l’Arabie Saoudite pour le montant considérable de 110 milliards de dollars. Une bonne nouvelle pour les entreprises d’armement américaines, une bonne nouvelle pour l’Arabie Saoudite qui pourra ainsi sa défense. Pour la région c’est peut-être un autre problème.

Lorsque l’on connaît le temps nécessaire qu’il faut pour signer des accords commerciaux, on sait pertinemment qu’il a fallu des mois, voire des années pour y travailler. On l’a vu par exemple en France avec le rafale. Donc ces accords auraient donc été préparés de longue date sous la présidence Obama.

Sauf que selon Bruce Riedel, ces contrats seraient en fait des Fake news. Selon le Senior fellow de la Brookings Institution (The $110 billion arms deal to Saudi Arabia is fake news), qui assure avoir parlé avec des contacts dans les entreprises de défense et des congressmen qui lui ont tous affirmé qu’en fait de contrats il s’agissait de lettres d’intérêts ou d’intention. Aucun de ces contacts n’auraient Alors Donald Trump n’est-il pas Perrette dans la fable du pot au lait.

Bruce Riedel met sérieusement en doute la capacité de l’Arabie Saoudite de financer tous ces contrats. D’abord en raison du très bas niveau du prix du pétrole qui réduit fortement les rentrées financières du pays mais aussi les fortes dépenses, en financer la guerre au Yemen.

Barack Obama et son Secretary of Defense ont vendu de son côté pour 112 milliards de dollars d’armement à l’Arabie Saoudite

Publicités

7 juin 2017 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :