maison blanche

La nouvelle donne

Une majorité d’Américains pensent qu’il y a obstruction à la justice


Donald Trump se félicite que 50 % des Américains approuvent son action selon l’institut Rasmussen, qui en général plus favorable au président que les autres instituts. Ce que le président oublie de dire c’est que 50 % le désapprouvent. Et surtout que ce taux d’approbation était de 59 % en janvier lorsqu’il est entré à la Maison Blanche pour être descendu à 42 % au début avril. Mais un sondage réalisé par Public Policy Polling sur différents sujets est nettement moins favorable à l’équipe en place même parmi les Républicains. Cela fait beaucoup de chiffres.

Sur la question du moment, à savoir si Donald Trump a fait obstruction à la justice, 49 % des Américains le pensent contre 41 % qui pensent le contraire.

Et les réponses aux questions suivantes ne sont guère pas plus favorables :

– Donald Trump est-il honnête ? : 37 % oui, 56 % non
– Donald Trump est-il un menteur ? : 53 % oui, 41 % non
– Doit-il être destitué ? : 47 % oui, 43 % non

A l’inverse, l’audition de James Comey devant une commission du Sénat a convaincu les Américains et son image s’est fortement améliorée : le rapport favorable/défavorable est passé de 24/40 le mois dernier à 51/39 ce mois.

Dans le match qui oppose Donald Trump aux médias et leurs « Fake News », ce sont clairement ces derniers qui ont le dessus, que ce soit les chaînes de TV (ABC, NBC et CBS), le Washington Post et le New York Times ou encore CNN. Les Américains ont plus confiance dans les médias que dans le président dans un rapport d’environ 50/40.

Mais l’épineux problème qui devrait plomber les Républicains est la réforme de l’assurance maladie. La loi a été votée à la Chambre des Représentants. Donald Trump avait même fait une petite célébration à la Maison Blanche, une initiative totalement inhabituelle. Elle doit maintenant passer au vote du Sénat, ce qui n’est pas encore fait. Mais quoiqu’il en arrive, les Américains sont très défavorables à ce changement et se disent attachés à l’Obamacare. Un Américain sur quatre seulement soutient l’AHCA alors que 55 % s’y opposent. Chez les Républicains, 42 % y sont favorables, 29 % opposés.

Dernier chiffre, assez symbolique : une majorité d’Américains (53 % contre 41 %) préfèreraient qu’Obama soit toujours président. Pour arriver au premier chiffre, il suffit d’ajouter les démocrates et ceux ne sont mécontents ou déçus de Donald Trump. Le second est constitué de ce que l’on appelle base de Trump mais qui, on l’a vu avec des précédentes enquêtes, commencerait à se fissurer.

Publicités

16 juin 2017 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :