maison blanche

La nouvelle donne

Barack Obama et Hillary Clinton, personnalités les plus admirées


Barack Obama n’est plus président des Etats-Unis depuis le 20 janvier 2017 et Hillary Clinton est la candidate malheureuse de l’élection présidentielle de 2016. Et pourtant, ils restent respectivement l’homme et la femme les plus admirés des Américains.

Hillary Clinton est aussi une personne très clivante. D’un côté, elle suscite un phénomène de rejet chez nombre d’Américains ce qui lui a sans doute valu l’élection. De l’autre, le sondage de 2017 marque la 16e année consécutive que Clinton a été la femme la plus admirée. Elle a détenu le titre 22 fois au total, plus que quiconque. Eleanor Roosevelt est deuxième avec 13 victoires.

Obama a maintenant été nommé l’homme le plus admiré 10 fois, derrière Dwight Eisenhower, qui a mérité la distinction 12 fois. Obama a remporté tous les huit ans qu’il était président, plus 2008 – l’année où il a été élu pour la première fois – et cette année, son premier président.

Le pourcentage d’adultes nommant Obama comme l’homme le plus admiré est en baisse de 22% l’année dernière, mais il a été de près ou de 17% dans plusieurs autres années. Une évolution liée tout simplement au fait qu’il n’est plus président. Car le plus souvent c’est le président en exercice qui vient en tête de ce classement. Donald Trump ne respecte pas cette règle puisqu’il vient seulement en deuxième position.

Gallup a réalisé le même sondage 71 fois depuis 1946 – sauf en 1976. Le président sortant a remporté 58 de ces temps. Les présidents précédents qui n’ont pas fini premier incluent Harry Truman en 1946-1947 et 1950-1952, Lyndon Johnson en 1967-1968, Richard Nixon en 1973, Gerald Ford en 1974-1975, Jimmy Carter en 1980, et George W. Bush en 2008. Tous sauf Truman en 1947 et Ford en 1974 avaient des notes d’approbation d’emploi bien au-dessous de 50%, comme Trump.

Comme on peut s’y attendre pour un président républicain, Trump gagne facilement parmi les républicains – 35% le nomme comme l’homme qu’ils admirent le plus, avec seulement 1% nommant Obama. En revanche, Obama mène parmi les démocrates, avec 39% le mentionnant et 3% Trump. Les indépendants sont légèrement plus susceptibles de nommer Obama (12%) que Trump (9%).

2 janvier 2018 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :