maison blanche

La nouvelle donne

En 2016, La Chine a publié plus d’articles scientifiques que les États-Unis


Une nouvelle analyse de la concurrence mondiale dans les domaines de la science et de l’ingénierie montre que les États-Unis ont du mal à lutter face à une Chine de plus en plus compétitive.

D’abord, les chiffres : Selon la National Science Foundation, la Chine a publié plus de 426 000 articles de recherche en 2016, Les Etats-Unis près de 409 000. Si l’on considère le nombre de citations pour ces articles, une mesure de l’influence qu’ils ont dans la communauté scientifique et donc une sorte d’indicateurs qualitatifs, l’Amérique fait mieux – elle se classe troisième au niveau international, tandis que la Chine arrive en cinquième position (Suède et Suisse occupent les premières places).

Dans un communiqué, Maria Zuber, vice-président de la recherche au MIT, déclare que « tout cela montre le leadership de l’Amérique diminue dans certains domaines qui sont importants pour notre pays » et ajoute que cette tendance « soulève des inquiétudes quant aux impacts sur notre économie et notre main-d’œuvre, et a des implications pour notre sécurité nationale. »

22 janvier 2018 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :