maison blanche

La nouvelle donne

Qui est le plus grand président des Etats-Unis ? (nouvelle enquête)


Difficile de classer les 45 présidents qui se succédé à la Maison-Blanche, tant les époques et les situations sont différentes et les situations. C’est portant ce qu’a tenté de réaliser l’American Political Science Association (APSA) qui a interrogé 320 experts en science politique et analysé 170 réponses. La méthode retenue est relativement, chaque expert classe les présidents sur une échelle de 0 à 100 (0 = failure à 100 = great).

D’une enquête à l’autre, les grands présidents, ceux qui ont fait l’histoire des États-Unis, restent toujours les mêmes. Dans les tout premiers du classement de l’APSA, on trouve Abraham Lincoln, George Washington, Franklin Roosevelt, Theodore Roosevelt. Mais par rapport au classement réalisé en 2009 par 65 historiens américains (Qui est le plus grand président des États-Unis ?), Barack Obama a assuré deux mandats et Donald Trump est élu depuis un peu plus d’un an. Ils ont été intégrés dans le classement.

Le premier s’en sort plutôt bien puisqu’il intègre le Top10 du classement, derrière Dwight Eisenhower mais juste devant Ronald Reagan. Par contre, Donald Trump a déjà fait l’unanimité contre lui. « Peut-être, mais cette association est tout juste un groupe de liberals prétentieux et arrogants qui ne comprennent pas ce que le peuple américain souhaite » penseront les détracteurs de cette enquête. Il faut alors examiner le classement selon les orientations politiques. On ne sera pas trop surpris que les démocrates placent Donald Trump à la dernière place, politique oblige. Mais on l’est plus lorsqu’on observe que les indépendants et les républicains sont presque aussi sévères : pour les premiers, Trump est avant dernier, pour les seconds il est 40e sur 44 devant Andrew Johnson, Pierce, WH Harris et James Buchanan. Andrew Jackson est nettement mieux placé que Donald Trump qui se considère comme son disciple et son fils spirituel.

A la question subsidiaire, quel président devrait rejoindre le quarteron de Mount Rushmore (George Washington (1732–1799), Thomas Jefferson (1743–1826), Theodore Roosevelt (1858–1919), et Abraham Lincoln (1809–1865) ?, les experts en science politique sont unanimes ; ce devrait être Franklin Roosevelt, qui récolte 66 % des suffrages, loin devant Barack Obama (7%) et Ronald Reagan (5%).

21 février 2018 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :