maison blanche

La nouvelle donne

Il y a 240 ans, la France reconnait les Etats-Unis


240 ans plus tard, elle ne les reconnait plus pourrait-on ajouter…

Le 3 décembre 1777, arrivent en France les trois plénipotentiaires américains : le célèbre homme d’État et physicien Benjamin Franklin, accompagné des diplomates Silas Deane et Arthur Lee. Quoique reçus officiellement à Versailles le 21 mars 1778, ils ont déjà négocié entre temps avec Vergennes, ministre des Affaires étrangères, un traité d’alliance. Signé le 6 février 1778, ce traité marque l’entrée en guerre de la France contre l’Angleterre. Les trois hommes ont conquis non seulement la diplomatie française, mais aussi le cœur des Français par leur simplicité. Ils deviennent les idoles de Paris et de Versailles.


Louis XVI was skeptical of the fledgling republic, but his dislike of the British eventually overcame these concerns and France officially recognized the United States in February 1778.
(Source : This day in History)


Après avoir attendu dans le salon de l’Œil-de-Bœuf, Benjamin Franklin et ses amis sont introduits par Vergennes dans la grande chambre du Roi. Louis XVI leur remet un mot d’amitié au Congrès. Le roi a fait envoyer une aide militaire importante : 6 000 hommes commandés par Rochambeau. Cette aide participe à la défaite anglaise de Yorktown le 17 octobre 1781. Le sort de l’Angleterre est scellé. Le traité de paix définitif est signé à Versailles, à l’Hôtel des Affaires étrangères (dans l’actuelle rue de l’Indépendance américaine), le 3 septembre 1783. (Source : Château de Versailles)

Ma visite à Versailles (Pour accéder au texte, cliquez ici)

Visite de Benjamin Franklin par Charles Gravier de Vergennes.

Le texte publié sur le site du Château de Versailles est un récit fictif du comte de Vergennes conçu à partir de pièces et de témoignages.

20 mars 2018 - Posted by | Pages d'Histoire

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :