maison blanche

La nouvelle donne

Quelle X-cratie à l’heure de Donald Trump ?


« La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres… » avait déclaré Winston Churchill. Quelles sont ces différentes formes de gouvernement ?

Démocratie : désigne le plus souvent un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir. Selon la formule d’Abraham Lincoln prononcée lors du discours de Gettysburg, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Autocratie : qui tire son pouvoir de lui-même. L’autocratie est un pouvoir qui n’a d’autre justification et légitimité que lui-même. On se souvient de la formule de Louis XIV : « l’état c’est moi ».

Ploutocratie : consiste en un système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique.

Kleptocratie : un système politique où une ou des personnes à la tête d’un pays pratiquent à une très grande échelle la corruption. Généralement, ces personnes pratiquent le blanchiment d’argent, de manière à dissimuler l’origine de leur richesse.

Ochlocratie : régime politique dans lequel la foule a le pouvoir d’imposer sa volonté. Ochlocratie n’est pas un synonyme de démocratie au sens de gouvernement par le peuple. Le terme foule, non le terme peuple, est employé ː il suggère dans un sens péjoratif la foule en tant que masse manipulable ou passionnelle.

Kakistocracie : a system of government which is run by the worst, least qualified, or most unscrupulous citizens.

Holacratie : un système d’organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective.

Sociocratie : mode de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille – d’une famille à un pays – , de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée selon un mode auto-organisé et de prise de décision distribuée.

Stochocratie : Dans la première démocratie connue, la démocratie athénienne, le tirage au sort ou stochocratie était prépondérant pour toutes les institutions exécutives et juridiques.

Aristocratie : régime politique dans lequel le pouvoir est officiellement détenu par une élite minoritaire mais dominante : caste noblesse ou classe sociale, représentants élus ou cooptés, élite intellectuelle ou technocratique, voire philosophique.

Gérontocratie : un régime politique où le pouvoir est exercé par les personnes les plus âgées de la société (théoriquement) car jugées plus sages : les gérontes.

Méritocratie : Un modèle méritocratique est un principe ou un idéal d’organisation sociale qui tend à promouvoir les individus – dans différents corps sociaux ; école ; université ; grandes écoles ; institutions civiles ou militaires ; monde du travail ; administrations ; État, etc. — en fonction de leur mérite (aptitude, travail, efforts, compétences, intelligence, vertu) et non d’une origine sociale (système de classe), de la richesse (reproduction sociale) ou des relations individuelles (système de « copinage »)

Technocratie : forme de gouvernement (d’entreprise, d’État) où la place des experts techniques et de leurs méthodes est centrale dans les prises de décision.

Et d’autres qui ne sont pas en Xcratie mais existent néanmoins

Népotisme : désigne une tendance à accorder des avantages à des relations, ou amis proches, indépendamment de leur valeur1, et est alors synonyme de favoritisme ou de copinage

Dictature : régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne les limite

Totalitarisme :  régime à parti unique, n’admettant aucune opposition organisée et dans lequel l’État tend à confisquer la totalité des activités de la société

Dans quelle catégorie peut-on classer la manière de gouverner de Donald Trump. Peut-être pouvons utiliser la recette des trois tiers de Marcel Pagnol pour faire un bon picon-citron-curaçao.

CÉSAR
Tu mets d’abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers.
Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros.
Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c’est joli.
Et à la fin, un GRAND tiers d’eau.
Voilà

MARIUS
Et ça fait quatre tiers.

CÉSAR
Exactement. J’espère que cette fois, tu as compris.

MARIUS
Dans un verre, il n’y a que trois tiers.

CÉSAR
Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !

MARIUS
Eh non, ça ne dépend pas.
Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.

CÉSAR (triomphal)
Alors, explique-moi comment j’en ai mis quatre dans ce verre.

MARIUS
Ça, c’est de l’arithmétique.

CÉSAR
Oui, quand on ne sait plus quoi dire, on cherche à détourner la conversation.

Finalement, c’est Marcel Pagnol qui a inventé les alternative facts, car dans un bon bon picon-citron-curaçao, il y a quatre tiers.

Comme définir le gouvernement sous Donald Trump ? un gros tiers d’autocratie, un tiers de kleptocratie, un tiers de kakistocratie et un petit tiers de népotisme. Mais en fait, on n’avait jamais rien vu de semblable. Dans ces conditions, on doit donc utiliser un néologisme à choisir entre Donaldocratie ou Trumpocratie

Le premier donne une impression de clownerie ou de bouffonnerie qui ne rend pas assez compte de la gravité de la situation.

Le second, Trumpocracy, est le titre du livre de David Frum, ancien auteur des discours de George W. Bush, qui doit être complété de son sous-titre : The corruption of the American Republic

8 janvier 2019 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :