maison blanche

La nouvelle donne

Des échanges commerciaux avec la Chine qui se creusent


Donald Trump aime à souffler le chaud et le froid comme méthode pour tenter de déstabiliser ses opposants. Parfois, cela va même jusqu’à la création d’un problème qui n’existe pas avec ensuite une mesure qui inverse l’action décidée, avec au passage une ardente communication pour montrer qu’il a gagné.

Après voir interdit toutes relations commerciales avec Huawei au grand dam des fournisseurs américains, il vient de faire machine arrière à l’occasion du G20 en autorisant à nouveau les échanges avec le champion de la 5G.

Le président est obnubilé par les déficits commerciaux, seul facteur à ses yeux dans les échanges commerciaux entre nations. Très rarement, il mentionne les autres problèmes qui se posent tout particulièrement avec la Chine : propriété intellectuelle, transfert de technologie, accès au marché intérieur chinois pour les entreprises américains…

Si l’on en juge par les chiffres officiels, la situation avec la Chine pour ce qui concerne les échanges commerciaux s’est détériorée et les déficits se sont creusés. 2018, deux ans l’arrivée de Donald Trump, a été une année noire avec un déficit record de 419 milliards de dollars. Donc pas de quoi pavoiser. Mais lorsque des chiffres sont mauvais, il suffit de ne pas les mentionner ou d’en trouver d’autres qui sont meilleurs.

Les chiffres des quatre premiers mois de l’année montrent une petite embellie, mais il est bien difficile de  savoir si elle sera durable.

3 juillet 2019 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :