maison blanche

La nouvelle donne

A l’assaut de Mitch McConnell


La politique est un sport de combat si l’on en croit Gaspard Gantzer, ex conseiller en communication de François Hollande. Si l’affirmation est juste, Amy McGrath devrait avoir toute ses chances dans la prochaine élection sénatoriale de 2020 dans l’état du Kentucky. En effet, Amy McGrath est une jeune retraitée, première pilote de chasse des Marine Corps, vient d’annoncer qu’elle se présentait contre Mitch McConnell, le chef de la majorité républicaine du Sénat. Elle s’était présentée en 2018, mais avait perdu contre le républicain Andy Barr dans une élection relativement serrée du Kentucky, pourtant traditionnellement très rouge. En 2016, Donald Trump l’avait emporté avec plus de 62 % des voix.

La prochaine échéance sera donc difficile, mais Amy McGrath ne manque pas d’atouts dont son statut d’ancienne militaire d’élite ne sera pas le moindre. Mais suffira-t-il alors qu’elle défend des positions libérales dont le droit à l’avortement et la mise en place d’un système unifié pour l’assurance maladie (Single-payer health care) dans un état très conservateur ?

Dans sa vidéo de candidature, elle dresse un tableau sombre de la situation actuelle présentant Mitch McConnell comme un des plus sûrs soutiens de Donald Trump et comme le principal responsable de la situation de blocage existant actuellement au Sénat. On se souvient notamment de la décision de Mitch McConnell de ne même pas considéré d’auditionner Merrick Garland lorsque celui-ci avait été choisi par Barack Obama pour siéger à la Cour Suprême. Au motif que Barack Obama était dans sa dernière année de mandat.

Agé de 77 ans, Mitch McConnell a été élu sénateur pour la première fois en 1984, Ronald Reagan était président. Marié à Elaine Chao, secrétaire au Travail entre 2001 et 2009 dans l’administration du président George W. Bush puis secrétaire aux Transports depuis 2017 dans celle de Donald Trump, il appartient au « swamp » que Donald Trump voulait nettoyer en arrivant à la Maison-Blanche.

 

12 juillet 2019 - Posted by | Elections 2020

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :