maison blanche

La nouvelle donne

Le guet veille ! Il est onze heures, bonnes gens ! Dormez, le guet veille !


Alors que les économistes, les médias et les commentateurs commencent à évoquer la possibilité d’une récession pour 2020 (En pariant qu’il va pleuvoir, on aura bien raison un jour ou l’autre), Donald Trump, de son côté, continue à clamer que tout va bien et que l’économie des Etats-Unis n’a jamais été dans une aussi bonne situation, que ce soit lors de réponse à des journalistes ou directement par des tweets. Et tous ceux qui disent le contraire sont des colporteurs de  « Fake News ».

Sauf que ce message commence à être remis en question. Pour la première fois depuis l’élection du président Trump, plus d’électeurs affirment que l’économie américaine se détériore plutôt qu’améliore : 37% d’entre eux affirment qu’elle s’aggrave, 31% affirment qu’elle s’améliore et 30% qu’elle reste inchangée. Cela se compare à un sondage du 11 juin 2019 dans lequel 23% seulement des électeurs affirmaient que l’économie nationale se détériorait, 39% affirmaient qu’elle s’améliorait et 37% affirmaient qu’elle restait la même.

C’est ce qu’indique la dernière enquête réalisée par la Quinipac University. La situation n’est pas complètement dégradée puisque quand on leur demande d’évaluer l’état de l’économie du pays, 61% des électeurs la qualifient d’excellente ou bonne, alors que 37% la considèrent « not so good, or poor ». Ces chiffres, bien que toujours clairement positifs pour l’économie, sont les plus bas chiffres compilés par le sondage de la Quinnipiac University depuis avril 2018. Les électeurs disent également que les politiques du président Trump nuisent à l’économie du pays (41%), tandis que 37% affirment qu’elles aident, et 20% affirment que ses politiques ne font aucune différence.

Globalement, une proportion plus élevée d’Américains désapprouvent la manière avec laquelle Donald Trump gère l’économie : 49 % contre 46 %. Pour ce qui est des autres grandes questions, la situation est beaucoup plus difficile pour Donald Trump.

Les républicains soutiennent toujours massivement Donald Trump mais leur perception est donc en train de changer.  En outre, 62% des électeurs disent que Donald Trump fait plus pour diviser le pays, tandis que 30% affirment qu’il en fait plus pour unifier le pays – un record historique.

Dans ces conditions, quasiment tous les principaux candidats démocrates pourraient l’emporter contre Donald Trump avec une marge assez importante. Même si on sait très bien que ce type de prévision plus de 14 mois avant les élections est sujet à caution.

28 août 2019 - Posted by | Elections 2020

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :