maison blanche

La nouvelle donne

5e débat des démocrates : Qui pour battre Donald Trump ?


L’intense couverture médiatique des auditions devant la commission du renseignement de la Chambre des représentants et l’importance des révélations faites à cette occasion nous en a fait presque oublier que les démocrates menaient campagne. Et ils étaient encore dix à leur 5e débat sachant que Michael Bloomberg n’a toujours officiellement annoncé qu’il était de la partie (Michael Bloomberg : Démocratie représentative et inégalité).

Depuis plusieurs semaines déjà, de nombreux sondages ont été publiés, disséqués, commentés… mais leur valeur est très relative que le système électoral est indirect et qu’il faudrait faire une analyse état par état, tout au moins dans les états qui comptent (on le sait six états pourraient décider de l’élection (Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Arizona, Floride et Caroline du Nord). Certes il existe une relation entre les sondages nationaux et le résultat final, mais les dernières élections ont bien montré que gagne le suffrage populaire n’est pas une garantie pour gagner l’élection. Et le même phénomène pourrait bien se reproduire en 2020.

La démarche du site FiveThirtyEight est un peu différente et cherche seulement à analyse le positionnement des candidats face aux électeurs démocrates (The Fifth Democratic Debate In 6 Charts). Dans une récente enquête, elle a sondé les mêmes personnes avant et après ce 5e débat.

Parmi les principales conclusions :

Elisabeth Warren, Pete Buttigieg (celui dont Donald Trump moque le nom, peut-être n’a-t-il pas trouvé de surnom ; on attend d’ailleurs un dérapage sur son orientation sexuelle) et Bernie Sanders. Alors qu’il est encore favori dans la majorité, Joe Biden est jugé comme moyennement performant dans ce débat par les électeurs. Ses qualités de débatteurs apparaissent en deçà de ses qualités d’orateurs. Mais ni l’un ni l’autre ne suffisent à faire un président, on ne le sait que trop.

Maintenant, la question « qui pour battre Donald Trump ? » est prioritaire pour deux électeurs sur trois, autrement dit nombre d’entre eux seraient prêts à voter pour un candidat démocrate même si ce n’est pas leur favori tout simplement parce qu’il est le plus capable de battre Donald Trump. Et c’est là où les sondages ont une importance majeure (peut-être un peu trop d’ailleurs). Bien sûr, la préférence pour un candidat peut aussi influer sur l’idée qu’il est le mieux à même de battre Donald Trump. Mais la réalité s’impose sur ce point, Joe Biden est mieux placé que Tulsi Gabbard ou Andrew Yang, ne serait-ce d’ailleurs que pour une question de notoriété. Là les deux noms qui sont en tête sont Elisabeth Warren et Bernie Sanders. Joe Biden va certainement faire les frais de l’affaire ukrainienne, un de principaux sujets des auditions de l’impeachment.

Sur ce 5e débat, les deux candidats qui auraient fait les meilleures impressions aux yeux des électeurs sont Andrew Yang et Amy Klobuchar.

Les deux résultats objectifs de cette enquête – mais qui n’ont pas une grande importance – le nombre de mots prononcés et le nombre de citations du nom de Donald Trump. Sur le premier point, Elisabeth Warren est de loin la plus bavarde, près de deux fois plus qu’Andrew Yang. Sur le second, c’est Pete Buttigieg qui a cité le plus de fois mentionné le nom du président en place, neuf fois pendant le débat.

23 novembre 2019 - Posted by | Elections 2020

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :