maison blanche

La nouvelle donne

Un petit bout de France à San Francisco


The Legion of Honor (initialement California Palace of the Legion of Honor) est une réplique du musée de La légion d’honneur de Paris. Situé dans le Lincoln Park, ll donne une vue imprenable sur le Golden Gate Bridge et aussi sur la ville de San Francisco. Il a été construit en souvenir des 3 600 soldats californiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale. Il a ouvert ses portes en 1924, en partie par la famille Spreckels. L’architecte George Applegarth avait souhaité un musée dans un modèle réduit aux trois quarts du bâtiment original de Paris.

Il est particulier connu pour sa collection de sculptures de Rodin, la deuxième plus importante collection dans le monde après le musée Rodin à Paris. Près de 80 œuvres parmi lesquels l’incontournable Penseur, Jean-Baptiste, les Bourgeois de Calais (5 sur le 6) et Victor Hugo.

Actuellement, la Légion d’Honneur présente une exposition de James (Jacques-Joseph) Tissot, la mode et la foi. A Londres comme à Paris, il a peint les gens de la haute société. Y sont exposées aussi, des œuvres de la fin de sa vie consacrées à des sujets bibliques.

A côté de ce musée, le restaurant Cliff House offre une vue spectaculaire sur la côte Pacifique, relativement bien préservée. Très peu de baigneurs ou de surfeurs, car l’océan y est dangereux. On peut aussi y découvrir les vestiges des Sutro Baths. Ouverts au public en 1896, ils étaient à l’époque le plus grand établissement de bains couverts au monde. Il a été par un entrepreneur fortuné et ancien maire de San Francisco, Adolph Sutro.

7 décembre 2019 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :