maison blanche

La nouvelle donne

L’économie, les riches et les pauvres


La majorité des Américains pense que l’environnement économique actuel aide les riches et défavorise les pauvres et la classe moyenne. Environ la moitié des républicains à faible revenu considèrent que les conditions économiques actuelles leur font du mal et à leurs familles.

Selon les principaux indicateurs, à l’exception des déficits publics, l’économie américaine se porte plutôt bien. Le chômage est à son plus bas niveau depuis 50 ans, les dépenses de consommation sont fortes et le marché boursier offre des rendements solides aux investisseurs. Malgré ces indicateurs positifs, les évaluations publiques de l’économie sont mitigées et diffèrent considérablement selon les revenus. C’est ce que montre une toute récente enquête du Pew Research Center (Most Americans Say the Current Economy Is Helping the Rich, Hurting the Poor and Middle Class).

La majorité des Américains à revenu élevé et à revenu intermédiaire considèrent que les conditions économiques actuelles sont excellentes ou bonnes. Mais seulement quatre adultes sur dix à faible revenu partagent ce point de vue.

Les opinions sur l’économie sont fortement liées à l’appartenance politique, les républicains et les indépendants proches du Parti républicain sont beaucoup plus susceptibles que leurs homologues démocrates d’avoir une opinion positive de l’économie actuelle. Cela n’est pas franchement nouveau, mais beaucoup plus marqué aujourd’hui. Ce phénomène n’est pas étranger à l’arrivée sur la scène politique de Donald Trump.

 

Dans la mesure où les conditions économiques actuelles aident des groupes particuliers, les Américains considèrent que les bénéfices vont principalement aux plus aisés. Environ sept adultes sur dix (69%) affirment que l’économie d’aujourd’hui aide les personnes riches (seulement 10% affirment que les riches en pâtissent). De même, la majorité des Américains disent que les pauvres, les personnes sans diplôme universitaire, les personnes âgées, les jeunes adultes et la classe moyenne sont pressurés plutôt que favorisés par les conditions économiques actuelles.

Dans l’ensemble, les démocrates sont plus susceptibles que les républicains de dire que les conditions économiques nuisent à leur propre famille, mais les opinions diffèrent considérablement selon le revenu au sein des partis.

Plusieurs facteurs entrent dans les évaluations des Américains des conditions économiques actuelles, les plus importantes étant les niveaux de salaires et de revenus, l’emploi et le coût des soins de santé. Deux de ces trois facteurs sont également considérés comme ayant un impact significatif sur la situation financière des personnes : 51% disent que les salaires ont un impact important sur les finances de leur ménage, et 43% disent la même chose sur les coûts des soins de santé.

Environ les deux tiers des Américains à faible revenu s’inquiètent souvent de savoir comment ils vont payer leurs factures Un aperçu de la vie financière des Américains révèle un énorme gouffre dans les défis et les inquiétudes quotidiens des adultes à faible revenu et à revenu élevé. Les deux tiers des adultes à faible revenu (65%) disent qu’ils s’inquiètent presque quotidiennement de payer leurs factures, contre environ un tiers des Américains à revenu intermédiaire (35%) et une petite proportion des Américains à revenu élevé (14%). Le coût des soins de santé est également une préoccupation qui pèse sur l’esprit de nombreux Américains, en particulier de ceux à faible revenu. Plus de la moitié des adultes à faible revenu (55%) affirment s’inquiéter fréquemment du coût des soins de santé pour eux-mêmes et leur famille ; moins d’Américains à revenu intermédiaire (37%) et à revenu élevé (18%) partagent cette inquiétude.

15 décembre 2019 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :