maison blanche

La nouvelle donne

Impeached


Rarement un événement aussi important a laissé aussi peu de place à la créativité dans le titre des articles de la presse. Il est vrai que l’information se suffit à elle-même.

« Impeached » est le titre le plus simple et le plus court mais il suppose que l’on sache qu’il s’agit du président et de Donald Trump. Ce que résout partiellement les titres « Donald Trump Impeached » qui suppose qu’il soit président et « President Impeached » qui suppose, lui, que le président soit Donald Trump. Mais avec ses outrances, ses insultes, ses éructations, ses violences verbales, la grande majorité des Américains savent de quoi il retourne.

Certains titres sont accompagnés du sous-titre : troisième président à être dans cette situation après Andrew Johnson et Bill Clinton. Richard Nixon avait préféré donner sa démission avant de subir inutilement cet affront. Ce n’est évidemment pas le cas de Donald Trump qui préférera sacrifier tous les élus à sa cause, et ce qu’elles qu’en soient les conséquences pour son parti. La stratégie de Donald Trump est simple : « Trump First ».

Il y a « House moves to Impeach » qui précise que c’est la Chambre des représentants qui a voté la misse en accusation et le reste de l’article expliquera que ce sera ensuite au Sénet d’instruire le procès.

« Impeached on 2 charges » précise que la Chambre des représentants a voté 2 chefs d’accusation : abus de pouvoir et entrave au Congrès.

« A House Divided » met l’accent sur le fait que la décision a été très partisane, quasiment pas de défections chez les démocrates qui l’ont votée et aucune chez les républicains qui ont voté en bloc pour soutenir leur chef.

« Impeached, Trump Battles Back » va donc au-delà de l’événement pour y intégrer la stratégie d’attaques tous azimuts adoptée par Donald Trump dès son meeting de campagne le soir même à Battle Creek (titre qui porte bien son nom) dans le Michigan. L’un des trois états par qui le « malheur » est arrivé en 2016. « Impeached debate » rages est une variante qui explique les réactions de Donald Trump face à cette décision de la Chambre des représentants.

Enfin les titres du style « A Day in History » accompagné de la photo de Donald Trump pour rappeler qu’il s’agit d’un évènement « exceptionnel » et qui restera comme une tache indélébile aux yeux de l’histoire sur le 45e président des États-Unis.

 

21 décembre 2019 - Posted by | Général

Un commentaire »

  1. Un beau commentaire sur un sujet qui est devenu passionnant dans un blog que j’ai toujours énorme plaisir à lire ! Merci de vos commentaires et de vos observations si pertinentes !
    Peut-être une seule petite précision pour vos lecteurs français… le mot “impeachment” ne s’applique qu’à des élus, et comme M. Trump est l’un des seuls pour lequel on débat la décision de le faire ou ne pas le faire ?

    Commentaire par Pamela Combastet | 21 décembre 2019 | Réponse


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :