maison blanche

La nouvelle donne

Une brève histoire de la polio aux Etats-Unis


Peut-être, nombre d’Américains n’en n’ont jamais entendu parlé et ignorent tout de cette infection virale. La raison est simple : elle a disparue depuis plus de 40 ans. « Thanks to a successful vaccination program, the United States has been polio-free since 1979. But poliovirus is still a threat in some countries. Get your child vaccinated on schedule and be part of the success story » peut-on lire sur le site du CDC (Centers for Disease and Prevention). Cependant, le virus a été introduit dans le pays par des voyageurs atteints de polio. La dernière fois que cela s’est produit, c’était en 1993. Mais la polio est une longue histoire aux Etats-Unis et elle a été personnalisée avec Franklin D. Roosevelt.

Les premières traces de la polio remonte à la préhistoire mais les premiers cas aux Etats-Unis ont été décrits en Louisiane dans les années 1840. Un foyer a été détecté à Boston cinquante ans plus tard puis dans le Vermont. En 1907, quelque 2500 cas de polio ont été enregistrés. À la fin des années 40, des épidémies de polio aux États-Unis augmenté en fréquence et en taille, paralysant en moyenne plus de 35 000 personnes chaque année.

Les parents avaient peur de laisser leurs enfants sortir, surtout en été, lorsque le virus semblait à son apogée. Les voyages et le commerce entre les villes touchées étaient parfois limités. Les responsables de la santé publique ont imposé des quarantaines (utilisées pour séparer et restreindre le mouvement des personnes en bonne santé qui peuvent avoir été exposées à une maladie contagieuse pour voir si elles tombent malades) dans les maisons et les villes où des cas de polio ont été diagnostiqués.

Part I: Suffering the disease

Part II: Progress in the Americas

Part III: The Polio Endgame

 FDR et la polio

FDR a contracté la polio à l’âge de 39 ans, ce qui a laissé ses jambes partiellement paralysées. Craignant que cela n’ait un impact sur sa candidature à la présidence, il est parvenu à un accord avec la presse: pas de photos de lui marchant ou entrant et sortant de voitures. Un pacte qui serait bien difficile à maintenir aujourd’hui à l’heure des chaines d’infos continues et des réseaux sociaux

 

18 avril 2020 - Posted by | Coronavirus

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :