maison blanche

La nouvelle donne

Les démocrates en route pour la majorité des deux chambres ?


Le 3 novembre, les Américains vont élire leur nouveau président qui, seront toute vraisemblance, ne sera pas le même que le précédent, mais ils votent également pour un tiers des sénateurs, la Chambre des représentants et une variété d’élus locaux (juges, shérif…) sans compter les possibles amendements soumis au referendum.

Tous les feux sont braqués sur l’Exécutif, mais le Législatif est tout aussi important.

Concernant le Sénat, 35 sièges sur 100 sont en jeu : 23 républicains et 12 démocrates. Les premiers ont donc plus à perdre que les seconds. Aujourd’hui, les républicains contrôlent le sénat (53 sièges contre 45 pour les démocrates et 2 pour les indépendants) et les démocrates la Chambre des représentants (232 sièges contre 197 pour les républicains, 1 libertarien – Justin Amash, député du Michigan, qui visiblement se cherche en ayant été républicain, indépendant avant de devenir libertarien – et 5 sièges vacants)

Selon le site FiveThirtyEight qui fait la moyenne de tous les sondages réalisés, les démocrates ont 73 % de chance de reprendre le sénat. Et cet avantage s’est assez largement creusé sur le dernier mois. Comme le font traditionnellement les analystes politiques, les sièges sont répertoriés en 7 catégories :  Solid R, Likely R, Lean R, Disputé, Lean D, Likely D, Solid D.

Les sièges correspondant au label Solid et Likely ne devraient pas causer de surprises tant l’écart entre les deux candidats est important. Les États qui sont répertoriés Toss-up ou Lean seront donc scrutés attentivement : Iowa, Caroline du Nord, Georgie (deux sièges à pourvoir), Maine, Montana. Mais on suivra aussi attentivement quelques élections locales comme celles opposant Mitch McConnell à Amy McGrath dans le Kentucky ou Lindsey Graham à Jaime Harrisson dans la Caroline du Sud.

Du côté de la Chambre des représentants qui est a renouvelé entièrement, la situation est plus simple : les démocrates ont toutes les chances de garder leur majorité (96 %). Là encore, l’avantage des démocrates s’est creusé ce dernier mois, mais pas dans des proportions aussi importantes que pour le sénat.

De telle sorte que les chances pour remporter l’Exécutif et la majorité des deux chambres s’établissent comme suit.

Au final, les démocrates ont un peu plus de 60 % de chances de gagner la présidence et la majorité des deux chambres. Les probabilités des différentes possibilités pour les démocrates et les républicains sont donc les suivantes. La situation la plus probable est celle où les démocrates remportent la présidence et la majorité dans les deux chambres.

26 octobre 2020 - Posted by | Elections 2020

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :