maison blanche

La nouvelle donne

Donald Trump, one-term president


Donald Trump rejoint la liste des one-term presidents. Dans ce petit club, il restera le seul ayant fait l’objet d’une procédure d’impeachment. Pendant tout son mandat, il n’a jamais dépassé le seuil des 50 % de popularité.

John Adams

Le premier président qui peut être qualifié de one-term president est John Adams. Le fédéraliste sortant a été le deuxième président des États-Unis de 1797 à 1801, mais a perdu sa réélection au profit du démocrate-républicain Thomas Jefferson. « Dans la campagne de 1800, les républicains étaient unis et efficaces, les fédéralistes mal divisés», lit-on dans la biographie d’Adams, notant que ce dernier a recueilli quelques voix de grands électeurs de moins seulement que Jefferson (65 contre 73).

John Quincy Adams

Président de 1825 à 1829, John Quincy Adams du parti Whig (fils de John Adams) fut le 6e président des États-Unis. Il perdit sa réélection face à Andrew Jackson. Selon sa biographie officielle, la perte de John Quincy Adams est attribuée aux accusations de corruption et de pillage public orchestrées par les opposants jacksoniens – « une épreuve qu’Adams n’a pas facilement supportée ».

Martin Van Buren

Le 8e président des États-Unis, le démocrate Martin Van Buren, a servi de 1837 à 1841. Il a perdu sa campagne de réélection au profit de William Henry Harrison du parti Whig, décédé peu de temps après son entrée en fonction. Pendant son mandat, il faut mentionner la panique de 1837, où des centaines de banques et d’entreprises ont fait faillite – mettant un frein à la prospérité dont le pays avait été témoin ces dernières années. Van Buren se consacra au maintien de la solvabilité du gouvernement national, mais ses remèdes prolongèrent la dépression et perdirent la réélection.

Benjamin Harrison

Servant de 1889 à 1893, Benjamin Harrison fut le 23e président des États-Unis. Le président sortant républicain a perdu sa réélection face au démocrate Grover Cleveland. Beaucoup soulignent le mécontentement croissant des populistes, l’impopularité des tarifs élevés et les dépenses gouvernementales des contributeurs à sa défaite.

Harrison avait initialement remplacé Cleveland lors de la campagne de réélection du démocrate en 1888. Mais Cleveland s’est présenté à nouveau en 1892 et a gagné – faisant de lui un président à deux mandats non consécutifs. Donald Trump visera-t-il a être le deuxième ?

William Howard Taft

Le 27e président des États-Unis, le républicain William Howard Taft, a servi de 1909 à 1913. Il a perdu sa campagne de réélection au profit du démocrate Woodrow Wilson, qui a accompli deux mandats complets. Selon la biographie de Taft, le président « s’est aliéné de nombreux républicains libéraux qui ont ensuite formé le Parti progressiste ». La division du parti a mis fin à sa présidence. Lorsque les républicains ont renommé Taft en 1912, Theodore Roosevelt est parti pour prendre la tête des progressistes, garantissant l’élection de Wilson.

Herbert Hoover

Le républicain Herbert Hoover a été le 31e président des États-Unis de 1929 à 1933. Il a perdu sa réélection au profit du démocrate Franklin D. Roosevelt, qui a accompli trois mandats complets et commencer un quatrième. Quelques mois après l’élection de Hoover, le marché boursier s’est effondré, plongeant le pays dans la Grande Dépression.

« Ses adversaires au Congrès, qui, selon lui, sabotaient son programme pour leur propre gain politique, l’ont injustement dépeint comme un président impitoyable et cruel », lit-on dans sa biographie de la Maison Blanche. « Hoover est devenu le bouc émissaire de la Dépression et a été gravement vaincu en 1932. »

Jimmy Carter

39e président des États-Unis, le démocrate Jimmy Carter, a servi de 1977 à 1981. Il a perdu sa campagne de réélection au profit du républicain Ronald Reagan, qui a accompli deux mandats complets.

La biographie officielle de Carter souligne plusieurs facteurs qui ont contribué à sa perte, notamment une courte récession et la prise d’otages du personnel de l’ambassade américaine en Iran. Le jour où Carter a quitté ses fonctions, l’Iran a libéré 52 Américains.

George H.W. Bush

Jusqu’à Donald Trump, le président à mandat unique le plus récent était George H.W. Buisson. Le président sortant républicain a été le 41e président des États-Unis de 1989 à 1993, mais a perdu sa réélection au profit du démocrate Bill Clinton, qui a ensuite accompli deux mandats. La biographie officielle de Bush attribue sa défaite au « mécontentement du pays à la maison face à une économie défaillante, à la montée de la violence dans les centres-villes et au maintien de dépenses déficitaires élevées ».

Donald Trump

Donald Trump rejoindra donc la liste des Commanders-in-chief qui se sont vu refuser un second mandat après s’être présenté à la réélection. Son opposant Joe Biden a réalisé le meilleur score face à un président en exercice depuis Franklin Roosevelt avec 50,9 % des voix populaires et un écart de plus de 5,6 millions de voix sur son opposant.

One-term presidents

A cette liste, il faut ajouté les présidents qui n’ont pas fait de second mandat pour d’autres raisons, ils ne se sont pas représentés, ont été assassinés ou sont morts de mort naturelle pendant leur premier mandat

One term president parce qu’ils ne se sont pas représentés ou n’ont pas reçu l’investiture de leur parti

Vice-présidents devenus présidents et non réélus

Présidents décédés pendant leur premier mandat

Assassinés

Morts de mort naturelle

17 novembre 2020 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :