maison blanche

La nouvelle donne

Les Américains ont une opinion favorable de la France


La Chine et la Russie sont au plus bas dans le cœur des Américains, la France au plus haut telle est la situation en 2021 de l’image qu’ont les Américains des pays du monde. Le changement le plus important est celui de la Chine. Depuis les années 2000, entre 40 et 50 % des Américains avaient une opinion favorable de la Chine. Le niveau le plus élevé se situe en 1989, juste avant les événements de la place Tiananmen, avec 72 % d’opinions favorables.

Curieusement, elle avait connu un pic au début du mandat de Donald Trump. Mais, il faut se souvenir que l’ex-président n’arrêtait pas de parler de son ami Xi qu’il avait reçu en grande pompe dans son Country Club de Mar-a-Lago. La Chine avait, elle aussi, déroulé le tapis rouge lors de la visite de Donald Trump qui y avait été très sensible. Et puis, les relations se sont assez rapidement dégradées pour tomber brutalement à l’occasion de la pandémie dont l’agent pathogène avait été qualifié de China Virus. Résultat, 20 % seulement des Américains ont une opinion favorable de l’Empire du milieu devenu le Royaume de la détestation.

C’est ce que confirme l’institut Gallup dans un récent sondage confirmé par le Pew Research Center qui montre que la Chine est bien devenue un concurrent ou un ennemi pour 9 Américains sur 10. Une majorité d’Américains demande de la fermeté sur différents sujets : droits de l’homme, limitation du nombre d’étudiants chinois aux États-Unis, mesures sur le plan économique. Sur de nombreux sujets, une majorité d’Américains expriment une inquiétude grandissante (voir ci-dessous).

Désormais, au-delà de la crise sanitaire, ce point de vue est assez largement partagé par les républicains et les démocrates. Oubliée la Chinamérique (La Chinamérique en tension), c’est aujourd’hui le temps de la confrontation entre la première puissance mondiale et celle qui lui conteste de plus en plus cette position. En 1989, le PIB de la Chine était de 350 Mds$, celui des États-Unis de 5,6 Mds$, un rapport de 1 à 16. En 2018, il était de 13,5 Mds pour la Chine, 20,5 Mds$ pour les États-Unis, un rapport de 1 à 1,5. Au rythme de croissance des deux puissances, les courbes devraient se croiser avant 2030. La question est aujourd’hui de savoir si les deux pays vont échapper au « piège de Thucydide », l’antagonisme qui oppose la puissance établie et la puissance ascendante, à tel ou tel moment de l’histoire, la montée en puissance de la seconde, la crainte qu’elle suscite chez la première, et le risque de guerre qui en résulte. C’est ce qui est arrivé entre Sparte et Athènes qui se sont affrontées pendant la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.).


Tweets de Donald Trump sur la Chine

561.Nov 9th 2017 – 8:58:32 AM EST
In the coming months and years ahead I look forward to building an even STRONGER relationship between the United States and China. 🇺🇸🇨🇳 https://t.co/mK3SB7t3EV

562.Nov 8th 2017 – 10:40:40 AM EST
Looking forward to a full day of meetings with President Xi and our delegations tomorrow. THANK YOU for the beautiful welcome China! @FLOTUS Melania and I will never forget it! https://t.co/sQoUWIGAiQ


Du côté des nations dont les Américains ont une opinion favorable, la France se situe juste derrière le grand voisin, le Canada, et l’allier historique, la Grande-Bretagne. Il est donc loin le temps des Freedom Fries, lorsque les Américains avaient décidé de renommer les French Fries en rétorsion de la décision de Jacques Chirac de ne pas soutenir George W. Bush dans sa calamiteuse opération en Irak.

5 mars 2021 - Posted by | Général

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :