maison blanche

La nouvelle donne

Gun Control : la solution des Américains selon Gallup


On attendait le premier sondage d’après Newtown de l’Institut Gallup pour connaître le sentiment des Américains sur les moyens à mettre en œuvre pour limiter les massacres de masse par armes à feu. Le sondage que vient de réaliser l’institut se limite aux mesures à mettre en œuvre pour sécuriser les écoles.

20 gallup1

20 gallup2

La limitation, voire l’interdiction, de la vente des armes d’assaut ou semi-automatiques ne vient qu’en 4e position en fonction de l’efficacité. Elle est toutefois considérée très efficace ou efficace pour près de 2 Américains sur 3. Cela au moment où la sénatrice Diane Feinstein vient de lancer une initiative sur le sujet pour remettre en vigueur le Brady Act qui était venu a échéance en 2004 et n’avait jamais pu être renouvelé ou prolongé. Barack Obama, qui a déclaré officiellement soutenir cette démarche, a de son côté lancé une initiative pour engager une réforme sur la réglementation de la vente des armes. Cette initiative sera conduite par le Vice-Président Joe Biden qui avait  participé à la loi de 1994 sur le sujet.

Pour Barack  Obama : « The good news is there’s already a growing consensus for us to build from.  A majority of Americans support banning the sale of military-style assault weapons.  A majority of Americans support banning the sale of high-capacity ammunition clips.  A majority of Americans support laws requiring background checks before all gun purchases, so that criminals can’t take advantage of legal loopholes to buy a gun from somebody who won’t take the responsibility of doing a background check at all ».

Selon le sondage réalisée par Gallup, la mesure à prendre la plus efficace pour sécuriser les tueries dans les écoles est de d’augmenter la présence de la police (87 % très efficace ou efficace), devant l’augmentation des moyens pour suivre les malades mentaux et les traiter (84%) et la réduction de la violence sur les petits écrans (78%).

Une autre mesure qui reçoit un certain soutien serait d’avoir la présence d’au moins une personne armée dans chaque école.

Sur ce sujet, le clivage entre Républicains et Démocrates est très fort. Et c’est sur l’interdiction de la vente des armes d’assaut ou semi-automatiques que la différence est la plus grande. Les Républicains sont toujours dans la posture de défense à tout prix du 2e amendement qui donnerait à tous citoyen un droit imprescriptible à se doter d’une arme à feu. Et ils font une interprétation littérale de la Constitution aidés en cela par l’arrêt publié en 2008 de la Cour Suprême District of Columbia v. Heller.

Moyens à mettre en œuvre (Source : Gallup)

Républicains

Démocrates

Interdire les ventes des armes automatiques et semi-automatiques

26

61

35

Augmenter les moyens pour suivre les malades mentaux et les traiter

35

67

32

Ne pas publier le nom des tueurs dans les journaux

29

29

0

Accroître la présence de police dans les écoles

55

52

-3

Réduire la violence sur les écrans (TV, ordinateurs, tablettes…)

55

44

-11

Mettre en place au moins une personne armée dans les écoles

49

31

-16

Une nomination probable à la Cour Suprême pendant le 2e mandat de Barack Obama pourrait modifier en profondeur la situation sur ce sujet si sensible.

L’intervention de Barack Obama

20 décembre 2012 - Posted by | Général | , , ,

Un commentaire »

  1. […] Gun Control : la solution des Américains selon Gallup Gun Control – La solution de Philip Van Cleave : armer les citoyens ! Gun Control – La solution d’Alan Dershowitz : bunkeriser les écoles Gun Control – La solution de Larry Pratt : armer les professeurs ! Kurt Eichenwald: Let’s Repeal the Second Amendment Réglementation de la vente des armes : un long chemin plein d’embuches La NRA fourbit ses armes et prépare sa contre-offensive La NRA, tigre de papier, sort ses crocs […]

    Ping par Armes à feu : plus ça change, moins ça change ! « maison blanche | 10 novembre 2013 | Réponse


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.