maison blanche

La nouvelle donne

Réévaluation du nombre de morts à la guerre de Sécession


Jusqu’ici les chiffres établis étaient de 620 000 morts (360 000 au Nord et 260 000 au Sud) et 400 000 blessés sur une population de 31,5 millions d’habitants. « Un Américain sur trente a donc été victime des hostilités a donc été victime des hostilités, nous rappelle André Kaspi dans son ouvrage de référence Les Américains (1). Si l’on ajoute les morts américains de toutes les autres guerres, on parvient à 680 000. Dans cette comptabilité macabre, la guerre de Sécession arrive largement en tête ».

La guerre de Sécession est un événement considérable dans l’histoire des Etats-Unis. A l’occasion du 150e anniversaire du début de la guerre de Sécession, l’institut Pew Research Center for The People & the Press (La guerre de Sécession un événement pertinent pour expliquer la politique américaine actuelle) a demandé aux Américains l’importance que joue cet événement encore aujourd’hui. Plus de la moitié des Américains (56 %) considère que cette guerre civile est encore pertinente pour comprendre la vie politique américaine actuelle contre 39 % qui estime le contraire, même s’ils pensent que la guerre de Sécession reste un événement important

 

De nouvelles évaluations conduisent à réviser ces chiffres à la hausse. En combinant les chiffres du recensement récemment numérisés, l’historien démographe David Hacker de l’université de Binghamton considère qu’il faut réévaluer ces chiffres pour les porter à 750 000. Si cette nouvelle estimation était réelle, la guerre de Sécession aura donc occasionné plus de morts que toutes les autres guerres que les États-Unis ont mené. Pour mémoire, rappelons que les États-Unis ont perdu 55 000 soldats à la guerre du Viet-nam et plus de 4 500 soldats morts à la guerre d’Irak et un nombre comparable à la guerre d’Afghanistan.

 


_____
(1)    André Kaspi – Les Américains – Editions du Point – Collection Point – Inédit Histoire.

 

 

New Estimate Raises Civil War Death Toll

Recounting the Dead

Publicités

1 mai 2012 - Posted by | Général | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :