maison blanche

La nouvelle donne

Gerrymandering for dummies !


1 électeur, 1 voix. Ce principe est à la base du bon fonctionnement de la démocratie. Mais il existe de nombreux moyens de le détourner. Le gerrymandering, alias charcutage des circonscriptions, est une pratique courante qui peut être très efficace et aboutit à des formes de district pour le moins étranges.

Le sujet a fait l’actualité récemment, car la Cour Suprême a statué que les tribunaux fédéraux n’avaient aucun rôle à jouer sur cette question qui incombait exclusivement aux Etats. Et que ces derniers peuvent faire ce qu’ils veulent. Chaque parti lorsqu’il détient le gouvernorat est donc fortement motivé à modifier les contours des districts pour orienter le résultat des élections en leur faveur.

Le principe est simple et a été très bien expliqué dans un article du Washington réactualisé à l’occasion de la décision de la Cour Suprême.

Imaginons une circonscription ayant 50 électeurs, 20 rouges et 30 bleus, et 5 représentants.

Normalement, sans modification artificielle, la logique voudrait que les rouges aient 2 représentants et les bleus 3.

C’est la représentation parfaite (perfect representation).

Si le parti bleu est au pouvoir et décide de redécouper la circonscription comme ci-dessous. Alors le parti bleu remporte les 5 districts et enverra donc 5 représentants au Congrès.

C’est le découpage baptisé « compact but unfair »

Troisième hypothèse, le parti est au pouvoir et décide de modifier les contours des districts. Dans ce cas, le parti obtient trois représentants (60 %) alors qu’il n’a que 40 % des voix populaires.

C’est le découpage ni compact ni juste (neither compact nor fair).

Le terme gerrymandering vient d’Elbridge Gerry candidat républicain au poste de gouverneur du Massachusetts qui échoue en 1800, 1801, 1802 et 1803. Il est finalement élu en 1810 puis 1811. En 1812, il est battu à cause de son projet de loi de redécoupage électoral qui créa le terme gerrymandering grâce à un dessin de Elkana Tisdale publié dans la Boston Gazette. Malgré cela, il est choisi comme vice-président par James Madison.

Ci-dessous des districts aux formes bizarres et pour le moins suspectes.

2 août 2019 - Posted by | Elections 2020

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :