maison blanche

La nouvelle donne

Quel candidat républicain pour 2016 ?


Les Etats-Unis sont en perpétuelles élections, dit-on couramment. Parallèlement au droit d’inventaire que les Républicains vont devoir entreprendre suite à cette défaite face à un président-candidat dont certains s’étaient donné comme mission d’en faire un « one term president », ceux qui pensent déjà à la course de 2016 vont commencer leur travail de préparation pour être en situation au bon moment.

Les sondeurs ne sont pas en reste et sortent leurs premières enquêtes. Ces sondages n’ont pas un intérêt dans la mesure où les personnes citées n’ont pas déclaré qu’ils étaient  intéressés à être candidat et où il peut se passer tant de choses d’ici 2016. Un sondage réalisé dans le New Hampshire donne le résultat suivant :

If Mitt Romney was not a candidate in 2016, and the Republican candidates for President were Jeb Bush, Chris Christie, Mike Huckabee, Sarah Palin, Rand Paul, Condoleezza Rice, Marco Rubio, Paul Ryan, and Rick Santorum, who would you most like to see as the GOP candidate for President?

Candidats (liste proposée par le sondeur) En %
Chris Christie 21
Marco Rubio 14
Condoleezza Rice 13
Jeb Bush 11
Paul Ryan 10
Mike Huckabee 8
Rick Santorum 5
Sarah Palin 4
Rand Paul 4
Quelqu’un d’autre/Pas sûr 10

La bonne nouvelle est que les candidats radicaux Rick Santorum, Sarah Palin et Rand Paul sont dans le fond de ce classement. Serait-ce déjà le signe  que les républicains ont compris qu’il leur fallait changer de cap ? Le choix est très ouvert ce qui est tout à fait normal étant données les circonstances de ce sondage.

Pour lire l’ensemble des résultats : http://fr.scribd.com/doc/112677112/New-Hampshire-Republicans-2016

22 novembre 2012 - Posted by | Général | ,

Un commentaire »

  1. […] d’ailleurs comme on le verra ci-dessous. Outre-Atlantique, la course à 2016 est déjà lancée (Quel candidat républicain pour 2016 ?). De ce côté-ci, le titre de l’article du Monde du samedi 24 novembre est […]

    Ping par La politique française sous influence américaine ? « maison blanche | 24 novembre 2012 | Réponse


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.