maison blanche

La nouvelle donne

Démocratie américaine : Revenir aux fondamentaux


L’argent a corrompu la démocratie. Partant de cette constatation, Larry Lessig, professeur de croit à Harvard, spécialiste du droit constitutionnel mais aussi de la propriété intellectuelle, s’est lancé dans ce combat, plutôt cette croisade, en espérant influer sur les prochaines élections de 2016.

96 % des Américains pensent que la situation du Congrès est inacceptable et 91 % considèrent que ne peut rien y faire. Larry Lessig s’adresse donc aux 5 %, un seuil suffisant, selon les sociologues pour changer un état de fait.

Larry Lessig rappelle que les membres du Congrès passent entre 30 et 70 % de leur temps à collecter des fonds pour financer leur prochaine campagne. Ceux qui financent font partie des fameux 1 %. D’où l’idée assez simple que le Congrès défend les intérêts de cette « caste » et qu’ils feront de l’autocensure quant à la mise en œuvre de réforme. C’est ce que Larry Lessig appelle la « corruption légale ».

Larry Lessig : la rébellion du professeur de Harvard
samedi 28 mars à 5h25 (29 min)
http://tinyurl.com/laejmt3

L’ancien conseiller de Barack Obama a lancé la New Hampshire Rebellion, « a cross-partisan movement of citizens committed to making the corruption of money in politics the central issue in the 2016 presidential election ». Pourquoi le New Hampshire ? Tout simplement parce que c’est l’Etat où se tiennent les premières Primaires de l’élection présidentielle qui donne le ton de la campagne et mobilise beaucoup d’énergie (Les Primaires démarrent en fait avec le Caucus de l’Iowa mais qui est plus anecdotique). Un bon départ dans cet état est un point positif même s’il ne donne aucune garantie. Ce faisant, il mettra donc son action sous les feux de l’actualité en espérant bien peser dans le débat. Ce mouvement fait partie du groupe Open Democracy également basé dans le New Hampshire.

Autre action entreprise, la création d’un SuperPAC[1] pour financer les activités de la New Hamsphire Rebellion et faire élire des députés ou sénateurs qui s’engagent à faire passer la réforme de financement des campagnes électorales (Mayday PAC). A ce jour, il a collecté 11 millions de dollars de 68 000 personnes. Là où la démarche est amusante dans la mesure où Larry Lessig utilise les mécanismes du système – en créant un SuperPAC – pour lutter contre le système et engager cette réforme.

 

A lire également sur le même sujet
Les Etats-Unis à l’heure de la corruption, des lobbies et des conflits d’intérêt
Il faut sauver le soldat Congrès !
La financiarisation de la politique américaine
La démocratie américaine est-elle en danger ?
Les Américains mécontents du Congrès
Le Congres, ressort cassé de la démocratie américaine ?
Google.gov : Google est-il une menace pour la démocratie ?

 

[1] Il y a deux ans, la Cour suprême a statué sur le financement des campagnes et a permis ainsi l’émergence de ces superPAC qui ne sont pas soumis aux mêmes règles (…) Derrière cet acronyme (Political Action Committee) se cachent des organisations qui peuvent récolter et dépenser un montant illimité de fonds pour soutenir un candidat (…) Seule restriction, ces super PAC doivent rester indépendants et n’ont pas le droit d’avoir des contacts avec l’équipe de campagne du candidat qu’ils soutiennent. Ce qui évidemment n’est absolument pas respecté. [Source : Super PAC, l’arme de la campagne présidentielle aux États-Unis]

Publicités

23 mars 2015 - Posted by | Elections 2016

2 commentaires »

  1. […] articles publiés sur le blog Maison Blanche sur les travaux de Larry Lessig Démocratie américaine : Revenir aux fondamentaux Les Etats-Unis à l’heure de la corruption, des lobbies et des conflits d’intérêt Il faut […]

    Ping par La voie est libre pour Hillary Clinton « maison blanche | 24 octobre 2015 | Réponse

  2. […] Démocratie américaine : Revenir aux fondamentaux Les Etats-Unis à l’heure de la corruption, des lobbies et des conflits d’intérêt Il faut sauver le soldat Congrès ! La financiarisation de la politique américaine […]

    Ping par Primaires démocrates : Larry Lessig se retire de la course « maison blanche | 3 novembre 2015 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :