maison blanche

La nouvelle donne

Où se situe l’élection de Donald Trump ?


On ne le sait que trop, Donald Trump n’est pas à une contre-vérité près. Si l’on en croit son tweet – et les déclarations qui ont été égrenées au fil des bizarres meetings de remerciements – il a largement gagné les voix du collège électoral (les grands électeurs) et le vote populaire si l’on ne tenait pas compte des millions de personnes qui ont voté illégalement. Une déclaration qui n’est pas sans poser de problèmes. D’abord, cette déclaration instille le doute sur le processus électoral sans aucun fondement ni le moindre début de preuve. A supposer qu’il est y un fond de vérité, il faudrait enlever près de trois millions de voix. Plutôt difficile.

19-ranking3

Maintenant au vu de l’histoire, où se situe Donald Trump par rapport à ses pairs ? Au niveau des grands électeurs, il est 46e sur 58. Donc loin d’être un landslide. Sachant que le vote du 19 décembre ne sera connu que le 6 janvier 2017. Il y aura peut-être des surprises. A celui du vote populaire, c’est encore bien pire. Car si l’on fait exception de l’élection de 1824 où quatre candidats du même parti se sont présentés et celle de 1876 où l’élection de Rutherford Hayes a été négocié par les démocrates du Sud contre le départ des troupes fédérales des Etats Confédérés mettant un terme à la reconstruction, l’élection de Donald Trump est la pire de toute l’histoire américaine.

Et avant même que l’histoire l’ait jugé, Donald Trump prend les devants partant du principe que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Beaucoup de gens lui disent déjà qu’il fera un « extrêmement grand président ». Dont acte anticipé.

19-ranking4

S’il y avait un prix des Fake News, le compte tweeter de Donald Trump fera un excellent candidat.

19-ranking1

19-ranking2

Advertisements

19 décembre 2016 - Posted by | Elections 2016

Un commentaire »

  1. […] Donald Trump a été élu avec les voix que 304 grands électeurs mais Hillary Clinton a remporté le suffrage populaire avec près de 3 millions de voix de plus que son opposant. Voilà les faits qui resteront désormais inscrits dans le marbre. C’est là une situation qui est arrivée très rarement, 4 fois seulement depuis le début de l’histoire des Etats-Unis. En 1876, 1888, 2000 et 2016. Au niveau des grands électeurs, où se situe Donald Trump par rapport à ses pairs ? Au niveau des grands électeurs, il est 46e sur 58 (Où se situe l’élection de Donald Trump ?). […]

    Ping par Le président minoritaire « maison blanche | 25 janvier 2017 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :